L’avenir de la planète et de notre environnement repose sur des choix sociaux fondamentaux, notamment en ce qui concerne l’énergie et sa production. Dans ce contexte, les métiers des énergies renouvelables jouent un rôle central. Le secteur offre un champ d’action et d’innovation crucial autour du solaire, de l’éolien, de l’hydroélectrique, de la biomasse, de la géothermie ou même de l’hydrogène. Les opportunités professionnelles sont nombreuses et accessibles même après des études courtes. Vous voulez préparer votre avenir ? Voici les postes qui existent et comment y accéder !
Quels sont les métiers des énergies renouvelables ?
Avant de vous lancer dans le secteur, vous voulez sans doute connaître les métiers des énergies renouvelables auxquels vous pouvez accéder. Voici quelques exemples accessibles rapidement après vos études.
Technicien en énergie éolienne : vous installerez, mettrez en service, surveillerez et assurerez la maintenance d’éoliennes. Vous aurez pour mission de détecter des anomalies, d’effectuer des opérations techniques en hauteur et de veiller au bon fonctionnement des systèmes de contrôle et de production d’énergie.
Technicien solaire photovoltaïque : en tant que spécialiste des panneaux solaires photovoltaïques, vous installerez, testerez, entretiendrez et réparerez les installations en assurant leur suivi technique et analyserez leurs performances pour proposer des solutions qui amélioreront le rendement.
Installateur en systèmes solaires thermiques : vous serez spécialisé dans l’installation de systèmes solaires thermiques dédiés à la production d’eau chaude sanitaire ou au chauffage des bâtiments. Vous sélectionnerez les emplacements idéaux, monterez les panneaux et raccordez les systèmes hydrauliques.
Technicien en hydraulique : vous travaillerez sur un barrage hydroélectrique ou des petites installations. Vous surveillerez le bon fonctionnement des turbines, mettrez en place des actions de maintenance préventive et corrective, tout en optimisant la production d’énergie en fonction du débit d’eau disponible.
Conseiller en économie d’énergie : vous évaluerez les besoins et les habitudes de consommation d’énergie des particuliers ou des entreprises et vous proposerez des solutions d’amélioration de l’efficacité énergétique. Vous réaliserez des diagnostics, conseillez sur les meilleures pratiques et équipements à adopter.
Technicien de réseau de chaleur : votre rôle sera d’installer, entretenir et réparer des réseaux de chaleur, qui distribuent la chaleur produite par une centrale énergétique à des bâtiments connectés. Vous veillerez à l’efficacité du réseau et à la bonne distribution de la chaleur.
Monteur en installations thermiques : vous installerez et mettrez en place des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation en utilisant les énergies renouvelables dès que c’est possible.
Électrotechnicien en énergies renouvelables : en tant que spécialiste des composants électroniques des installations d’énergies renouvelables, vous installerez, entretiendrez et réparerez les systèmes électriques et de contrôle. Vous assurerez la sécurité des installations électriques.
Technicien en bioénergie : vous participerez à la production d’énergie à partir de la biomasse. Vous opérerez et maintiendrez les installations de transformation, contrôlerez la qualité des produits et optimiserez les procédés de production.
Technicien en géothermie : vous installerez et réaliserez la maintenance des systèmes de chauffage et de refroidissement géothermiques qui exploitent la température du sol terrestre. Vous ferez des études de faisabilité, procéderez aux forages, installerez les pompes à chaleur et veillerez à leur bon fonctionnement.
Agent de maîtrise dans les métiers de la maintenance ou des travaux neufs : vous surveillerez des projets de construction et de rénovation, qui impliquent très souvent l’intégration de technologies d’énergies renouvelables telles que les panneaux solaires. Vous assurerez le respect des normes de sécurité et d’efficacité énergétique.
Technicien de maintenance industrielle : en tant que technicien spécialisé, vous interviendrez sur des équipements utilisés dans la production d’énergie renouvelable. Vous effectuerez des réparations et entretiens préventifs sur des installations telles que des turbines d’éoliennes ou des systèmes géothermiques.
Adjoint responsable maintenance électrique : sous la direction d’un responsable de maintenance dans des installations produisant des énergies renouvelables, vous superviserez l’entretien des systèmes électriques, veillerez à la réduction des interruptions de service et contribuerez à maximiser l’efficacité énergétique des installations.
Préparez votre carrière dans les métiers des énergies renouvelables !
Les métiers des énergies renouvelables offrent de nombreuses opportunités et des évolutions intéressantes pour celles et ceux qui souhaitent donner un sens à leur carrière en participant à la mise en place de solutions durables pour la production d’énergie.
Pour vous aider à atteindre vos objectifs de carrière, le Pôle Formation UIMM Occitanie vous propose des formations en énergies renouvelables variées. Qu’elles soient directement liées au secteur ou en lien de façon plus indirecte, toutes vous permettront de préparer votre entrée dans des métiers d’avenir passionnants !