/
Quels sont les métiers de l’électronique ?

Quels sont les métiers de l’électronique ?

Secteur d'activités :  Aéronautique et spatial, Automobile et cycles, Électronique, électrique et numérique, Ferroviaire, Mécanique, Métallurgique, Naval et énergies marines renouvelables, Énergies renouvelables

Le secteur de l’électronique est au cœur des innovations qui transforment notre quotidien. Smartphones, systèmes de navigation, appareils connectés, etc., ne sont que quelques exemples de ses applications quotidiennes. Sa croissance est notamment soutenue par la recherche. Vous envisagez de vous lancer dans les métiers de l’électronique ? L’importance stratégique du secteur et ses nombreuses opportunités en font un excellent choix ! Pour vous aider à préparer votre orientation, nous vous proposons d’en découvrir plus.

Le secteur de l’électronique

Les métiers de l’électronique englobent la conception, la fabrication et la maintenance de dispositifs et systèmes électroniques. Ce secteur est spécialisé dans la conception et l’utilisation des circuits et appareils utilisant des courants faibles pour traiter et transmettre l’information. Elle trouve son application dans d’innombrables domaines tels que les télécommunications, la robotique, l’automobile ou encore l’aéronautique et le spatial.

C’est un secteur innovant et stratégique pour le développement de nouvelles technologies telles que les appareils intelligents, la communication sans fil ou encore l’Internet des Objets (IoT). La recherche et le développement pour de nouvelles solutions toujours plus perfectionnées offrent des perspectives d’avenir à celles et ceux qui choisiront de se spécialiser dans les métiers de l’électronique. En effet, cette croissance crée un besoin constant en professionnels qualifiés capables de concevoir et fabriquer les composants indispensables.

C’est un secteur qui influence tous les aspects de la vie moderne et qui apporte de nouvelles solutions aux défis d’avenir. Il se distingue aussi par la richesse des postes accessibles aux jeunes diplômés.

Quels sont les métiers de l’électronique ?

Les métiers de  l’électronique peuvent s’exercer dans plusieurs domaines spécialisés et vous permettent de choisir parmi de nombreuses options. Il est possible d’y accéder après une formation courte. Voici quelques postes auxquels vous pourrez vous préparer pendant vos études.

1

Technicien en électronique : votre rôle sera de réparer, entretenir et installer du matériel électronique de natures variées. En cas de problème, vous réaliserez des diagnostics, remplacerez les composants défectueux et procéderez aux réglages qui s’imposent.

2

Technicien de maintenance en informatique : vous interviendrez sur du matériel informatique pour en assurer la maintenance préventive et corrective. Vous installerez et configurerez des systèmes et des réseaux, résoudrez les problèmes, notamment en remplaçant les pièces et composants défectueux.

3

Technicien en télécommunications : vous serez spécialisé dans l’installation et l’entretien des équipements de télécommunication, en veillant à leur bon fonctionnement. Vous réaliserez des mesures techniques et mettrez en place des solutions innovantes.

4

Technicien de fabrication électronique : vous produirez des composants électroniques en suivant des procédures de fabrication précises à l’aide de machines de pointe. Vous assemblerez des pièces tout en contrôlant la qualité des produits finis.

5

Technicien en automatismes : vous concevrez, programmerez, installerez et assurerez la maintenance de systèmes automatisés tels que des chaînes de montage, des automates, etc. Vous réaliserez des tests fonctionnels et surveillerez ces équipements pour optimiser leur fonctionnement et leur sécurisation.

6

Opérateur de production électronique : vous travaillerez sur la chaîne de production de composants électroniques et effectuerez l’assemblage, le soudage et le contrôle qualité des pièces, tout en respectant les normes de production et les délais de fabrication.

7

Technicien de bureau d’études électroniques : vous améliorerez des produits existants ou en concevrez de nouveaux. Vous réaliserez des schémas de circuit, prototyperez des dispositifs et testerez leur fonctionnement pour répondre au cahier des charges.

8

Technicien en micro-électronique : vous serez spécialisé dans la fabrication et le test de composants électroniques de petite taille, tels que des microprocesseurs. Vous utiliserez des technologies avancées dans vos missions de production et de contrôle qualité.

9

Monteur-câbleur : vous assemblerez et installerez des composants électroniques en assurant le câblage des circuits et en vérifiant la conformité des installations en vous basant sur  des plans et schémas de montage pour réaliser les assemblages.

10

Agent technique en vente d’équipements électroniques : vous serez en contact avec les clients de votre entreprise et vous appuierez sur vos connaissances techniques pour proposer des solutions qui répondent à leurs besoins. Vous assurerez également le suivi technique de la vente.

11

Technicien support technique : vous fournirez une assistance technique aux utilisateurs et résoudrez les problèmes liés aux équipements électroniques à distance ou sur place. Vous répondrez aux questions et guiderez les utilisateurs.

12

Installateur en systèmes de sécurité : vous pourrez vous spécialiser dans l’installation, la programmation et l’entretien de systèmes de sécurité tels que les alarmes, les caméras de surveillance et les systèmes de contrôle d’accès.

13

Électrotechnicien : vous travaillerez sur des systèmes électriques et électroniques dans le secteur industriel. Vous installerez et réparerez des équipements tels que des moteurs électriques, des générateurs, des tableaux électriques, des systèmes d’éclairage, etc.

14

Dessinateur-projeteur en électronique : en collaboration avec des ingénieurs, vous réaliserez des plans et des schémas de composants ou de systèmes électroniques à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO).

15

Technicien en radioprotection : votre rôle sera d’assurer la sécurité et la protection contre les rayons ionisants produits par certains équipements électroniques de pointe, tels que des machines de radiographie industrielle servant à examiner l’intérieur de pièces et de structures sans avoir à les démonter, des appareils médicaux ou même des accélérateurs de particules.

Quelles sont les opportunités d’évolution dans le secteur de l’électronique ?

En tant que secteur en pleine croissance, l’électronique offre bien des opportunités d’évolution. En commençant en tant que technicien, vous avez la possibilité d’évoluer vers des postes très variés en fonction de vos aspirations.

Les années d’expérience joueront en votre faveur pour accéder à un nouveau poste. Notamment, vous pourrez vous orienter vers des postes à responsabilités en prenant la tête d’une équipe de production. Avec des compétences de pointe en électronique, vous pourrez aussi vous tourner vers l’entrepreneuriat, que ce soit pour produire des composants avancés ou même pour créer votre propre start-up.

Les technologies évoluent constamment et les métiers de l’électronique aussi. C’est pourquoi vous pourrez progresser dans votre carrière en vous spécialisant dans des domaines en plein développement comme les smart cities, l’e-santé, les véhicules électriques, le stockage de l’énergie, la réalité augmentée, etc.

Souvent, une formation continue stratégiquement choisie vous permettra d’accéder au poste de vos rêves. Que vous cherchiez à vous orienter vers la gestion de projet ou à acquérir des compétences encore plus pointues, pensez à compléter votre profil avec un programme adapté à votre objectif. C’est également un axe stratégique pour garder un profil attractif et rester à la pointe de votre métier.

BTS CIEL

Préparez votre carrière dans les métiers de l’électronique !

Si vous êtes à la recherche d’un secteur passionnant et moderne qui propose de nombreuses opportunités, les métiers de l’électronique sont faits pour vous. Le domaine se réinvente constamment et vous permettra d’évoluer dans votre carrière.

Pour accéder à ces postes, le Pôle Formation UIMM Occitanie vous propose plusieurs formations spécialisées. Choisissez ci-dessous parmi nos programmes accessibles à différents niveaux !