Objectifs
Au terme de la formation, le stagiaire sera capable :
- De concevoir un module de formation,
- D’animer la formation en s’appuyant sur des techniques et des méthodes d’animation,
- D’évaluer la formation selon les différents niveaux demandés.
Durée et rythme
5 jours (35 heures)
Programme de la Formation "Formation de formateur"
Tour de table : présentations et attentes : 20’
Quelques définitions : 10’
Les adultes et l’apprentissage : 20’
- Connaître le public d’adulte : les attentes, les conditions d’apprentissage, les freins et les difficultés de l’apprentissage,
- Connaître les rôles du formateur.
Les comportements utiles : 10’
- La neutralité
- La transparence
- La valorisation
- La responsabilité partagée
- La souplesse directive
- L’empathie
Concevoir la progression pédagogique : 6 heures
Questions préalables : cahier des charges préalable (quel est le projet – QQOQCCP, les objectifs, les ressources, le calendrier, les personnes impliquées et à impliquer, les résistances, les ajustements, la communication et le bilan)
- L’escalier pédagogique
- Fixer les objectifs généraux de l’action de formation (taxonomie de Bloom)
- Fixer les objectifs pédagogiques – Pourquoi, comment ?
- Fixer les objectifs opérationnels
- Le déroulé pédagogique : son contenu, son utilité
- Le programme de formation (établir les prérequis, durée, lieu, validation – évaluation, public, …)
Les méthodes pédagogiques : 3 heures 30
- L’attaque multiple
- L’exposé : pour réussir, les pièges à éviter
- Interrogative : pour réussir, les pièges à éviter
- Découverte : pour réussir, les pièges à éviter, étude de cas, jeu de rôle, …
- Démonstrative : les 4 étapes de la méthode, les pièges à éviter
- La méthode envisagée selon les connaissances à transmettre (savoir, savoir-faire et savoir-être)
Les aides pédagogiques : 3 heures 30
- l’analogie : exercices
- les jeux pédagogiques : les 9 points, le quizz, dernière idée, mots croisés, le match,…
- les aides visuelles : diaporama, tableaux, mur collaboratif, …
Le scénario pédagogique : 4 heures 30
- Le choix de la méthode et ses dépendances
- Le guide du formateur : la progression pédagogique : savoir-faire un déroulé pédagogique
- La documentation stagiaire : conception (questionnaire entrant, sortant, constitution, …)
Les styles du formateur : 30’
- Identifier son propre style de formateur : questionnaire
- Les caractéristiques de chaque style
- Savoir s’adapter à son public
Les techniques d’animation de groupe : 2 heures
- Les premiers contacts avec le groupe (organiser sa salle et les 5 temps du démarrage)
- Les bonnes questions au bon moment
- Les réponses aux questions
- L’écoute active et l’observation
- La reformulation
- Technique R.E.R.
Évaluer les actions de formation : 3 heures 30
- Pourquoi évaluer ?
- Les 5 niveaux d’évaluation : la satisfaction, les acquis, le transfert des acquis, les impacts sur les résultats opérationnels et l’évaluation sur le retour sur investissement
- Réalisation de ces documents d’évaluation (questionnaires)
- Techniques d’évaluation : questionnaires, vrai/faux, méli-mélo, test de connaissance, l’atelier de retour d’expérience
- Le PAP (Plan d’actions Personnalisé)
La préparation de l’action de formation : 3 heures 30
Avant la formation :
- La visualisation positive
- S’entraîner
- Préparer son intervention
Pendant la formation :
- Les bonnes attitudes
Après la formation :
- Effectuer un bilan de sa prestation en retirer les points positifs et négatifs : pourquoi et comment ?
Annexes :
- Les verbes actions
- La chronobiologie
- La courbe d’attention
- La durée de décompression
- Le verbal
- Capter les réactions, …
Mise en situation d’animation
- Préparation de l’intervention
- Vérification de la documentation et de la gestion administrative
- Animation d’une intervention
- Bilan et synthèse de l’intervention
Pré-requis
La maîtrise des logiciels tels que Word, PowerPoint et Excel sont fortement recommandée
Le stagiaire vient avec son ordinateur, clé USB 5Go
Délais d'accès
Toulouse, Montpellier, Figeac :
Possibilité de s’inscrire jusqu’à 15 jours avant le démarrage de l’action de formation
Tarifs
Nous consulter.
Validation à l'issue de la formation
Attestation de compétences
Modalités pédagogiques
- Active : animation basée sur des exposés, des échanges dans le groupe, des exercices de mise en application, de questionnement, de découverte et de démonstration durant les travaux en sous-groupe, de jeux pédagogiques, de simulations, d’autodiagnostics,
- Progression découpée en module : permet un apprentissage progressif avec, à chaque fin de module des réflexions individuelle et collective à mener, travail en vue d’une transposition directe vers l’entreprise et la mise en œuvre, questionnaires pour s’assurer de la bonne assimilation des connaissances, mise en œuvre d’un Plan d’Action Personnalisé permettant de se concentrer sur l’essentiel dès le retour en entreprise.
- Dossier technique remis aux participants avec les outils préétablis
Modalités d’évaluation
- Une évaluation finale sera effectuée par une mise en situation de formateur
- QCM
- Une évaluation des savoirs être sera menée durant cette formation lors de mise en situations pratiques.
- Une évaluation de la satisfaction sera réalisée en fin de formation
Public visé
Formateurs occasionnels et permanents, managers, tuteurs, autres personnels ayant des connaissances à transmettre.
Conditions d'accès
Toulouse, Montpellier, Figeac :
Nombre minimum de participants pour l’ouverture d’une session : 4 personnes
Nombre maximum de participants à une session : 8 personnes
Accessibilité handicap
Toulouse, Montpellier, Figeac :
- Le lieu de formation permet l’accès aux salles de formation aux personnes à mobilité réduite
- Pour toutes demandes de compensation pour des stagiaires en situation de handicap, veuillez contacter notre référente handicap : Sabine Lavaud, s.lavaud@formation-industries-lr.fr
Modalité d’inscription
Contactez le service Formation Continue par mail : formationcontinue@formation-industries-lr.fr
L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et désigne aussi bien les femmes que les hommes.