Dans un monde connecté, où les données professionnelles et personnelles circulent sur internet, la cybersécurité est un enjeu majeur pour les entreprises comme pour les particuliers. Ce secteur dynamique et en constante évolution offre de nombreuses carrières passionnantes, à des postes stratégiques pour protéger les systèmes d’information contre les cyberattaques. Vous êtes à la recherche d’une orientation et vous envisagez de vous tourner vers les métiers de la cybersécurité ? Ce secteur vous offre de riches opportunités professionnelles, ainsi que des possibilités d’évolution passionnantes ! Voici notre panorama du secteur !
Quels sont les métiers de la cybersécurité ?
Si vous voulez vous lancer dans le secteur, voici quelques-uns des métiers de la cybersécurité vers lesquels vous pourrez vous tourner !
Technicien en cybersécurité : au sein d’une équipe spécialisée, le rôle du technicien en cybersécurité est d’installer, configurer et mettre à jour les logiciels de sécurité. Il audite régulièrement les systèmes pour détecter les vulnérabilités et participe à mettre en œuvre les politiques de sécurité. Il intervient rapidement en cas d’incident.
Analyste SOC (Security Operations Center) : il travaille au sein d’un centre opérationnel de sécurité où il surveille, analyse, détecte et analyse les activités suspectes sur les réseaux et les systèmes informatiques. En cas d’incident, il doit évaluer sa gravité et coordonner les actions appropriées à mettre en place.
Technicien en analyse de malwares : ce spécialiste de l’identification et de l’analyse des logiciels malveillants examine les codes pour comprendre leur fonctionnement et leurs objectifs. Il élabore des stratégies de défense, améliore les logiciels de sécurité et conseille sur les meilleures pratiques pour éviter les infections.
Auditeur en sécurité informatique : il a pour mission d’évaluer les systèmes et procédures et de s’assurer qu’ils respectent les normes et les réglementations en vigueur. Par ses audits, il identifie les failles de sécurité, les risques de non-conformité et recommande des améliorations.
Assistant en sécurité des systèmes d’information : au sein de son équipe, l’assistant apporte sa contribution à la mise en œuvre et au suivi des politiques et procédures de sécurité. Il participe à la formation des utilisateurs, à la gestion des accès et à la documentation des incidents de sécurité. Il joue un rôle central pour assurer qu’il existe une culture de la sécurité informatique au sein de son organisation.
Gestionnaire d’identité et des accès : il est responsable de la mise en place et de la gestion des systèmes qui contrôlent l’accès aux informations et aux ressources de l’entreprise. Il veille à ce que seules les personnes autorisées puissent accéder aux informations sensibles, en gérant les identifiants, les mots de passe et les politiques d’accès.
Opérateur de sécurité : il surveille les systèmes de sécurité et les alertes au sein d’un centre de données. Il représente le premier niveau de réponse face aux incidents de sécurité et assure le suivi des alertes, la classification des événements et la coordination des réponses initiales.
Consultant en sécurité : son rôle est de conseiller les organisations. Il évalue leurs besoins en cybersécurité et propose des solutions et des stratégies pour protéger les systèmes d’information contre les cyberattaques. Il peut travailler en tant qu’indépendant ou au sein d’une société de conseil.
Technicien support sécurité : il offre son assistance technique aux utilisateurs confrontés à des problèmes de sécurité informatique. Il aide à résoudre les incidents, à configurer les logiciels de sécurité et à maintenir à jour les systèmes de protection. Au cours de ses missions, il éduque les utilisateurs sur les bonnes pratiques.
Administrateur de solutions de sécurité : il est en charge de la configuration, de la gestion et de la maintenance des outils et des logiciels de sécurité (pare-feu, systèmes de détection d’intrusion, antivirus, etc.). Il veille à leur bonne configuration et à leur mise à jour.
Analyste de risques informatiques : il évalue les systèmes d’information pour identifier les vulnérabilités et menaces potentielles. En utilisant les méthodes d’analyse de risque, il détermine l’impact potentiel des menaces et propose des mesures de mitigation pour réduire le risque au maximum.
Formateur en sécurité informatique : ce professionnel conçoit et dispense des formations sur les meilleures pratiques, sur les politiques de sécurité de l’entreprise et l’utilisation sans risque des systèmes et applications. En interne, il participe à la sensibilisation et à la formation des employés pour diminuer les risques d’erreur humaine.
Technicien forensique : ce technicien recueille et analyse des données issues d’appareils dans le cadre d’enquêtes sur des incidents de sécurité. Il identifie comment l’attaque a été perpétrée, il évalue l’étendue des dommages et récupère les données perdues ou compromises.
Coordinateur de projet sécurité : il gère les initiatives de sécurité informatique au sein d’une organisation, planifie, coordonne et supervise la mise en œuvre de projets de sécurité en fonction des objectifs et du budget dont il dispose.
Préparez votre carrière dans les métiers de la cybersécurité !
Vous voulez vous lancer dans les métiers de la cybersécurité ? Pour préparer votre carrière dans ce secteur, choisissez l’une des formations du Pôle Formation UIMM Occitanie. Nous vous proposons plusieurs programmes à sélectionner en fonction de votre profil et de vos objectifs professionnels !