Nos apprenants ont du talent
Le Pôle Formation UIMM Occitanie de Montpellier participe aux phases régionales des Worldskills ! En effet, 8 apprenants représenteront fièrement notre centre de formation durant les WorldSkills Occitanie pour les compétitions de l’électronique et du soudage.
Les WorldSkills, qu’est ce que c’est ?
Les WorldSkills, le plus grand concours des métiers au monde. Il s’agit d’une compétition internationale de compétences techniques et professionnelles pour les jeunes de moins de 23 ans, aussi connus sous le nom de l’Olympiade des Métiers. Plus de 50 métiers y sont représentés.
Avant de concourir à l’international, les jeunes apprenants doivent d’abord passer par des phases régionales, puis nationales avant d’atteindre la finale internationale. Celle-ci se déroule tous les deux ans et rassemble des concurrents de plus de 80 pays différents.
Les participants du Pôle Formation UIMM Occitanie
Durant le mois de mars, les WorldSkills s’invitent dans toute la Région Occitanie ! Nos apprenants représenteront le centre de formation dans les filières électronique et soudage :
- Thom, Vincent, Santi et Mathéo en BTS SN option EC (Systèmes Numériques Option Electronique et Communications) pour la filière électronique. L’épreuve se déroulera le 15 mars au Salon TAF de Montpellier, en partenariat avec la Région Occitanie.
« Ce qui me motive le plus dans les Worldskills, c’est l’aspect compétition et l’expérience acquise » affirme Thom, en deuxième année de BTS. « On peut compter sur nos formateurs pour nous préparer. Ils nous entraînent à la programmation et à la soudure sur des cartes électroniques. » poursuit-il.
Thom et Vincent | Mathéo et Santi |
- Zacharie, Maxence, Erwan et Danyl, apprenants en BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle), participeront à l’épreuve de soudage. L’épreuve se tiendra dans l’atelier soudage du Pôle Formation UIMM Occitanie de Montpellier le 22 mars prochain.
« J’ai décidé de participer au concours WorldSkills pour tester mes capacités et me mesurer aux autres » explique Maxence, en deuxième année de BTS. « Ce que j’aime dans mon métier, c’est modifier la matière comme on veut et réaliser tous les projets possibles » ajoute-t-il.
Zacharie et Maxence
Zacharie et Maxence | Erwan et Danyl |
Le Pôle Formation UIMM accueille l’épreuve régionale de soudage
Notre centre de formation aura l’honneur d’accueillir l’épreuve de soudage des WorldSkills Occitanie le 22 mars ! Cliquez ici pour en savoir plus.