Sur nos sites de Toulouse, Montpellier et Figeac, plus de 150 apprentis ont été formés et diplômés au BTS Assistant Technique d’Ingénieur, avec un taux de réussite de 86%. Un diplôme polyvalent qui ouvre les portes de multiples secteurs et carrières professionnelles.
Nous sommes allés à la rencontre de formateurs et alternants sur notre site de Beauzelle.
Des formateurs investis
Au centre de formation de Beauzelle, Ronan Havet n’est pas seulement un formateur, il est également le référent du BTS ATI, guidant 54 alternants talentueux en 1ère et 2ème année vers leur avenir professionnel. Avec ses collègues, il accompagne les alternants vers la réussite.
Un parcours inspirant
Ingénieur diplômé de l’école Navale Nationale, Ronan Havet a débuté sa carrière dans la marine nationale, où il a découvert sa passion pour la formation. Il a ensuite mis ses compétences au service du groupe Airbus en tant que consultant, avant de prendre les rênes du centre de formation chez Naval Groupe.
La passion de Ronan réside dans l’accompagnement des alternants vers leur réussite professionnelle. « Je m’attache à leur transmettre les compétences nécessaires à leur futur métier, et les valeurs de l’entreprise tout en les encourageant à sortir de leur zone de confort.«
Des profils variés, une passion commune
Les apprentis en BTS ATI proviennent d’horizons divers, allant de jeunes bacheliers, à des étudiants en recherche d’une formation « terrain » ou de professionnels en reconversion. Ce qui les unit, c’est une motivation sans bornes et un engagement profond dans leur formation, nourris par une équipe pédagogique investie et des projets professionnels stimulants.
Louna: une alternante investie
Louna, en 2ème année de BTS ATI au Pôle Formation UIMM de Toulouse (Beauzelle), incarne parfaitement l’esprit du programme. Après un bac S et une prépa d’un an, elle opte pour la formation assistant technique d’ingénieur « je ne voulais pas me spécialiser tout de suite, je préférais m’orienter vers un diplôme qui alliait matières générales et pro comme dans le BTS ATI (Electrotechnique, automatisme, organisation industrielle) « .
Pour Louna, l’alternance est synonyme d’enrichissement constant : « c’est aussi la chance d’être confrontée à une réalité terrain, de découvrir différents métiers, d’apprendre les codes de l’entreprise et de participer à ses enjeux. De s’intégrer à une équipe, d’avoir des formateurs qui connaissent le milieu professionnel, et surtout d’être rémunérée en faisant nos études» .
L’alternance lui a permis de se découvrir, de gagner en maturité et de s’orienter vers une carrière d’ingénieur en alternance chez Airbus, dès l’obtention de son BTS.
L’importance des travaux pratiques
Après les cours théoriques, les travaux pratiques (TP) sont un pilier de la formation.
Pour Loïc Vilotte, formateur « l’objectif des travaux pratiques est de confronter les apprentis aux mêmes problématiques que celles qu’ils peuvent rencontrer dans l’industrie, pour trouver des solutions d’améliorations techniques »
Un tremplin vers de nombreuses possibilités
Vers de nouvelles perspectives… après l’obtention de leur BTS ATI, les diplômés du BTS ATI choisissent très souvent de poursuivre leurs études en alternance. Soit vers une licence professionnelle ou un bachelor, puis un master ou école d’ingénieur, pour 40% d’entre eux. L’alternance reste pour eux un tremplin vers une expertise accrue et une insertion professionnelle plus rapide.
Loïc nous confie que « le BTS ATI est le diplôme le plus généraliste du Pôle Formation UIMM Occitanie. Il ouvre les portes à une multitude de secteurs, de l’aéronautique au médical, en passant par l’industrie agroalimentaire. »
Les diplômés du BTS ATI, peuvent ainsi occuper des postes d’assistant ingénieur ou choisir de poursuivre leurs études pour devenir ingénieurs, ouvrant une grande diversité de parcours vers une carrière gratifiante et enrichissante.