Les Worldskills, 48ème édition
Pour cette toute nouvelle édition, pas moins de 56 métiers seront en compétition, 33 établissements organisateurs en occitanie, et 592 candidats inscrits, soutenus par la Région Occitanie.
Et parmi ces candidats, nous sommes fiers de vous présenter nos compétiteurs, tous issus de nos centres de formation, et entrainés par nos formateurs.
Un centre d’excellence pour la Mécatronique à Beauzelle
À Beauzelle, notre centre d’excellence WorldSkills Mécatronique accueille 5 binômes de compétiteurs. Parmi eux, trois binômes viennent directement de notre centre :
- Nicolas et Thomas, Pierre-Marie et Lucas, tous en 2ᵉ année de BTS Maintenance des Systèmes.
- Sébastien et Nathan, un duo prometteur. Nathan, ancien apprenti et compétiteur de l’édition précédente, revient cette année avec un nouveau partenaire pour tenter à nouveau sa chance.
Deux autres binômes extérieurs rejoignent également nos sessions d’entraînement :
- Dylan et Matéo, qui lui est diplômé d’un BAC PRO MSPC obtenu au Pôle Formation UIMM de Beauzelle, et actuellement en BTS MS.
Ces compétiteurs sont coachés par Loïc, formateur référent et coach expérimenté. Loïc souligne leur investissement remarquable :
« Les participants viennent s’entraîner les soirs selon leurs disponibilités pour travailler sur le montage et la programmation. En deux mois, chaque binôme a participé entre 4 et 10 séances d’entraînement. Certains restent même avec plaisir le vendredi après-midi pour s’entraîner. »
La compétition régionale aura lieu le 29 janvier 2025, au Pôle Formation UIMM Occitanie de Beauzelle.
L’Electrotechnique bien représenté
Sur Baillargues, nos jeunes apprentis se sont mobilisés pour les épreuves en Electrotechnique.
Vadim, Samuel et Noam se sont lancés dans l’aventure Worldskills. Tous 3 en BAC Pro Melec, première et terminale. Ils se préparent activement pour participer aux épreuves, entrainés par Rémi, leur formateur coach, pendant leurs cours et sur des créneaux spécifiques.
Les épreuves régionales auront lieu à Perpignan, les 30 et 31 janvier 2025.
Focus sur les entrainements en Electronique
À Montpellier, quatre jeunes compétiteurs se préparent pour les épreuves en électronique :
- Jules et Guilhem, étudiants en 1ʳᵉ année de BTS CIEL.
- Baptiste et Julien, en 2ᵉ année du même cursus.
Leur préparation s’effectue sous la supervision d’Alexandre Marti, formateur et responsable du Pôle Électronique, et d’Hugues, acteur clé de cette compétition depuis plusieurs années. Les cours sont adaptés pour offrir des entraînements intensifs et personnalisés.
Les épreuves de sélection auront lieu le 29 janvier 2025, sur notre site de Baillargues
En route pour les Worldskills Soudage
Toujours à Baillargues, notre centre de formation accueille les épreuves de soudage avec huit jeunes compétiteurs, dont deux issus de notre centre :
- Zacharie et Quentin, en CAP RISC option soudage.
Ils bénéficient d’un accompagnement quotidien par nos formateurs Yassine et Raymond, qui veillent à leur progression et à leur maîtrise technique.
Le Pôle Formation UIMM de Montpellier-Baillargues accueille les Worldskills Soudage régionaux, le 29 janvier 2025.
5 apprentis chaudronniers se mobilisent !
4 apprentis montpelliérains et 1 gardois, se sont positionnés pour participer aux épreuves !
Sur Montpellier, Florian, Kélian, Mattis et Guilhem en BTS CRCI, sont coachés par Adrien, formateur référent, et s’entrainent à raison de plusieurs sessions par semaine.
Un 5ème apprenti, Marc, en BAC Pro CPI, sur notre site de Laudun l’Ardoise (Gard), est quant à lui coaché par notre formateur en chaudronnerie, Eric.
Le CAO Ingénieur mécanique à l’honneur
C’est Maxime, en 2ème année de BTS CPI, qui relève le défi des sélections régionales, dans cette prestigieuse catégorie « CAO, ingénieur mécanique ».
A suivre lors des sélections les 24 et 25/01/25 à Prades.
Les WorldSkills, une aventure humaine et professionnelle
Chaque édition des WorldSkills est une opportunité exceptionnelle pour nos jeunes talents de se surpasser, d’affiner leurs compétences et de représenter fièrement leur métier. Les entraînements battent leur plein dans une ambiance à la fois studieuse et passionnée.
À suivre : rendez-vous aux sélections régionales pour découvrir les futurs champions de nos métiers !