Orange, Enedis et le Pôle Formation UIMM Occitanie s’unissent pour briser les stéréotypes et faire souffler un vent de mixité dans les métiers et formations techniques !
L’objectif est d’inspirer les jeunes filles et leur montrer que l’industrie est un terrain de jeu formidable où elles peuvent s’épanouir et construire une carrière brillante.
Les acteurs économiques du territoire unis
Pour cela, nous avons réuni plusieurs acteurs économiques, associatifs et éducatifs des territoires, comme l’Académie de Montpellier, les Missions locales de Béziers, Montpellier, et Perpignan, les Ecoles de la 2ème Chance, les France Travail de Perpignan, Béziers et Montpellier, et les entreprises Spie, RTE, Omexom, ou encore le groupement ITS Fusion….sur les départements des Pyrénées Orientales, de l’Hérault, du Gard et de l’Aude.
Des actions concrètes en faveur de la mixité
Il a été décidé de mettre en place des actions concrètes auprès des collégiens et lycéens, au travers de démonstrations métiers, de témoignages de femmes ingénieures, salariées et apprenties dans les métiers techniques.. Ceci afin de leur permettre de réfléchir à leur orientation future, en ouvrant le champs des possibles et en leur proposant des parcours de formation et métiers d’avenir.
8 actions actées
Dès le mois de février, des actions ont été positionnées sur l’ensemble du territoire, auprès des collégiens, lycéens, missions locales et France Travail. Les industrielles, salariées et apprenties, présentent leurs métiers, et témoignent de leur parcours professionnel pour susciter peut être des vocations auprès du public féminin. Outre la présentation du secteur industriel et de ses nombreux débouchés et parcours de formation, ce groupe « Mixité » organise très régulièrement des jobs dating pour aider les jeunes filles intéressées à trouver leur entreprise en alternance.
Intéressés par ces actions ? Contactez-nous sur communication@formation-industries-lr.fr