La formation des managers de proximité est un enjeu essentiel pour une entreprise : implication, fidélisation, exemplarité.
Le service Formation Continue du Pôle Formation UIMM Occitanie forme les salariés de l’industrie, aux fonctions managériales.
Présent à des postes clés de l’entreprise, un manager de proximité est un relai opérationnel prioritaire entre direction et salariés.
Augustin Nicey, DRH d’Orano Melox, témoigne sur les Ecoles du Management.
Orano Melox, un exemple à suivre !
Précurseur en matière de formation de leurs managers de proximité, Orano Melox a déjà permis à 64 de ses collaborateurs de suivre cette formation certifiante de 7 semaines.
Des formations en management de proximité, pour qui ?
C’est en 2017, que la Direction d’Orano Melox a souhaité démarrer un accompagnement de ses équipes de manager, pour permettre une meilleure organisation et structuration de leur organisation.
L’objectif est de donner les clés et outils nécessaires pour assurer un management de qualité au sein des équipes ; compétences qui viennent conforter leur légitimité et expertise technique déjà acquises.
Ainsi, aujourd’hui, c’est la 7eme promotion de 10 Responsables des équipes transverses, Chef de service de production et Chef de brigades (Sécurité) qui suit cette formation certifiante.
Orano leur donne la possibilité de se consacrer entièrement à leur formation pendant 7 semaines, en étant remplacés au sein de leur équipe, ce qui leur permet une totale concentration sur l’acquisition de leurs compétences managériales.
Quels avantages pour les salariés, pour l’entreprise ?
Pour Augustin Nicey, DRH d’Orano Melox, « cette formation permet de donner un verni managérial, une posture et un discours adaptés. Elle permet aux managers formés d’être un vrai relai des valeurs de l’entreprise; des valeurs d’exemplarité, que nous plébiscitons.
L’objectif pour nous est de profiter de cette formation, pour mixer les groupes d’anciens et nouveaux managers des différents services et faciliter ainsi les échanges sur leurs problématiques et expériences. »
En outre, cette formation est accompagnée d’une découverte sur 2 jours, d’un autre site d’Orano, sur l’usine de La Hague. Cette expérience permet aux managers fraichement formés, d’échanger avec leurs homologues, et de travailler pour un collectif commun.
Le DRH affirme que « pour le collaborateur, cette formation leur apporte beaucoup de recul, sur leur rôle, des clés très pratico-pratiques pour accompagner le management de leurs équipes. »
Ces formations sont co-construites avec le service Formation Continue du Pôle Formation UIMM Occitanie (AFPI), le service DRH d’Orano Melox et le Cabinet conseil « Repères & Vision ».
Je souligne la « fiabilité des équipes de l’AFPI et la qualité de la formation validée par une certification, un vrai plus pour nos collaborateurs ».
A la fin de l’année, ce seront donc 74 managers de proximité d’ORANO MELOX qui auront profité de cet accompagnement sur mesure !
Vous souhaitez davantage d’information sur nos formations managériales ?
Contactez Claude Debize : c.debize@uimm.local