/
Les métiers qui recrutent en alternance dans l’industrie

Les métiers qui recrutent en alternance dans l’industrie

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Vous êtes attiré(e) par le secteur de l’industrie mais vous ne savez pas précisément vers quelle profession vous orienter ? Nous avons sélectionné pour vous les 4 métiers qui recrutent le plus en alternance dans l’industrie. Découvrez les profils les plus recherchés par les entreprises françaises en 2022 et comment s’y préparer au sein du Pôle Formation – UIMM Occitanie.

Technicien de maintenance

Le technicien de maintenance a pour mission de garantir le bon fonctionnement d’une chaîne de production.

Son objectif : éviter les pannes… et quand elles arrivent malgré tout, réagir au plus vite pour effectuer la remise en service. Profil hybride, il s’occupe aussi bien de l’entretien de l’outil de production que de son amélioration en continu. Les compétences requises : avoir un sens aigu du service, être à l’écoute des innovations technologiques et disposer d’un esprit vif pour établir rapidement de diagnostics.   

Le Pôle Formation UIMM Occitanie prépare aux métiers de la maintenance industrielle.

Découvrez les diplômes que vous pouvez viser :

Technicien d’usinage

Le technicien d’usinage (ou usineur) règle et entretient des machines conventionnelles ou à commandes numériques pour fabriquer des pièces. Il s’occupe aussi de la maintenance de premier niveau du système de production. Ce métier a récemment connu une vraie révolution avec l’arrivée des nouvelles technologies de fabrication additive. Les compétences requises : savoir analyser rapidement une situation, aimer résoudre des problèmes, maîtriser les outils d’usinage à commande numérique et savoir concevoir un processus de fabrication.

Le Pôle Formation UIMM Occitanie forme aux métiers de l’usinage.

Découvrez les diplômes que vous pouvez préparer dans nos CFAI :

Chaudronnier / Soudeur

Amoureux de la matière sous toutes ses formes, le technicien en chaudronnerie industrielle soude et fabrique des pièces de formes diverses : cônes, cylindres, cube… Tôlerie, tuyauterie industrielle, ossatures en structures métalliques, les applications sont variées et permettent aux jeunes alternants de se préparer à des environnements multiples. Les compétences requises : avoir un esprit méthodique, savoir identifier les différentes étapes d’un projet, avoir un goût prononcé pour le travail manuel mais aussi des facilités pour prendre en main les outils informatiques.

Le Pôle Formation UIMM Occitanie prépare aux métiers de la chaudronnerie et du soudage.

Découvrez les diplômes que nous proposons :

Technicien en bureau d’études

Le technicien en bureau d’études est le responsable de l’industrialisation d’un produit. En fonction des caractéristiques techniques attendues, il détermine les étapes et les machines nécessaires à la fabrication des pièces.  Les compétences requises : avoir de la curiosité, maîtrise des techniques de gestion de projet, expertise technique sur les équipements et matériels, connaissance des normes réglementaires.  

Le Pôle Formation UIMM Occitanie prépare au métier d’Ingénieur R&D dans l’industrialisation de produits.

Découvrez les diplômes que nous proposons :

Vous êtes intéressé par ces métiers ? Vous vous reconnaissez dans les compétences demandées ?

Alors à vous de jouer : contactez notre service Développement de l’Alternance qui vous guidera dans toutes les étapes de votre recherche de formation et de contrat.